Home    LM is ?    Quotes    Studying    Workshops    Teachers    Articles    Store    Training    Payments    Search    Sitemap
 

  Home > Qu’est ce que LM ?

?

  

   Qu’est ce que LEARNINGMETHODS ?

    A qui cela s'adresse-t-il ?
    ...et qu'allez vous apprendre ?

"I believe that any teaching is fundamentally ineffective, whatever the method, unless it helps people feel, experience and become confident of their essential resourcefulness, their real self, their inborn freedom and security, their uniqueness and universality, from the inside of themselves and by themselves."
                                                              paraphrased from Akihisa Kondo
 

Lorsque nous disons que nous avons un problème, cela signifie que nous éprouvons d’une façon continue une difficulté à un niveau personnel, relationnel, ou lors d’une activité artistique et comme nous n’avons pas pu les résoudre seuls, nous avons besoin d’aide.

LearningMethods est une exploration…

Une caractéristique humaine universelle est que nous possédons une capacité à apprendre. Nous traversons notre vie et tout se passe bien jusqu’au moment où nous sommes "réveillés" par un symptôme, une douleur, une tension, une anxiété, une frustration ou une autre expérience tangible que l’on ressent de façon négative. D’ailleurs non seulement, nous sommes réveillés par ce symptôme, mais aussi, nous sentons immédiatement « que quelque chose ne va pas». Naturellement, nous souhaitons agir pour que tout aille bien à nouveau. En d’autre terme, nous avons apparemment une faculté innée pour détecter les problèmes, voir ce qui ne va pas et utiliser ce savoir dans un sens positif (pour aller mieux).

Bien trop souvent, nous nous trompons, en interprétant cette merveilleuse capacité humaine (« ce qui nous réveille ») comme un problème, en essayant de nous débarrasser du symptôme pour nous retrouver dans le même état dans lequel nous étions auparavant. Si nous réussissons à nous en débarrasser, nous nous sentons satisfaits (en tout cas pendant un certain temps). Mais que se passe-t-il si le problème réapparaît le lendemain ou la semaine ou le mois suivant? Souvent si un "expert" nous a soulagé, on va en chercher un autre et si on a utilisé une méthode qui n’a pas marché, alors on va en essayer une autre. Mais savons-nous vraiment pourquoi nous avons ce symptôme? Ou ce qu’il révèle ? Or, tant que nous ne connaissons pas la nature exacte de notre problème, comment pouvons nous y remédier de façon efficace et durable ?

LearningMethods est un moyen simple de découvrir par vous-mêmes ce qu’est votre problème et ce que qui a besoin d’y être changé. Ceci en regardant d’une façon systématique les expériences que vous avez déjà eues, vos pensées, vos sensations et votre compréhension de ces expériences ainsi que vos systèmes de croyances ( votre façon de voir les choses, votre interprétation) afin de faire ressortir vos désaccords, vos conceptions fausses, et vos suppositions. Ce travail vous donne alors un moyen direct de faire de nouvelles explorations et expérimentations concrètement dans votre vie afin de trouver de façon plus juste comment les choses fonctionnent pour choisir des « chemins » différents et meilleurs pour vous. En adressant ce processus pour un problème, vous développerez des outils utilisables dans d’autres domaines de votre vie.

LearningMethods est un outil…

Pour reprendre un vieux dicton :
    « Donne un poisson à l’homme cela le nourrira pendant un jour,
        apprends lui comment pêcher et il se nourrira toute sa vie!
 »,

LearningMethods est un ensemble d’outils pour vous permettre d’apprendre à pêcher et à vous nourrir vous-même.

Les outils de LearningMethods sont utilisables pour explorer n’importe quelle difficulté ou interrogations dans les différents domaines de votre vie :

  Tensions et douleurs 
   
(lors d’une activité : comme par exemple jouer d’un instrument)

  Nervosités et peurs
    (en société ou sur scène).

  Stress et surmenage
    (demandes professionnelles, contraintes horaires, etc.)

  Blocages dans l’apprentissage
    (luttes et difficultés lors des répétitions ou en apprenant une nouvelle activité)

  Phobies
    (peur du vide, de prendre l'avion, de conduire, des chiens, etc.)

  Problèmes relationnels
    (malentendus, réaction, disputes constantes, etc.)

  Être compulsif ou dépendant
    (trop manger, vouloir s’arrêter de fumer, etc.)

  Jugement et valeur personnelle
    (sentir que l’on n’est pas assez bien et que les autres vous jugent)

  Anxiété et peur du futur
    (inquiétude excessive où l’on imagine toujours que le pire va arriver)

  Insomnie
    (et l’inquiétude qui s’en suit)

  Questions autour de l’apprentissage
    (comment explorer, continuer à apprendre et découvrir par soi-même, quand croire à nos
    propres sensations, apprendre sans forcer, etc.)

  et bien d’autres…
 

Les gens qui viennent sont des gens comme vous et moi. Certains sont des artistes (musiciens, danseurs, acteurs, athlètes, etc.) ou parfois des professionnels (psychothérapeutes, enseignants de techniques corporelles) ou encore des hommes d’affaires : en fait, tous ceux qui sont curieux et intéressés à l’idée d’en apprendre plus sur leurs problèmes pour améliorer leur vie…

LearningMethods est un question…

L’essence de LearningMethods réside dans cette question fondamentale :

 
Avons-nous en tant qu’être humain, la possibilité d’obtenir suffisamment
d’informations
par nos propres réseaux (nos propres sens, perceptions et
conscience), et avons-nous la capacité en nous (si on peut dire l’intelligence)
de comprendre la signification de cette information pour que nous puissions
faire les choix les plus appropriés pour conduire notre vie de façon constructive?

 

En fonction de la réponse, nous allons prendre des directions dans notre vie qui vont être très différentes et LearningMethods est aussi un moyen de répondre à cette question.

Car si nous avons déjà la capacité d’enregistrer un nombre suffisant d’expériences, et d’en reconnaître la signification pour apprendre comment nous fonctionnons et ce qui est le mieux pour nous, alors nous possédons quelque chose qui n’a pas de prix : un système de valeur qui nous permet de savoir ce qui est le mieux pour nous ! Dans ce cas, ce qui semble approprié est d’améliorer notre potentiel composé de ces trois capacités :
     la capacité à réunir toute l’information possible sur ce qui nous arrive,
     la capacité à comprendre cette information, et
     la capacité d’utiliser cette compréhension pour faire nos propres choix et mener notre vie.

Mais d’un autre côté, si cela n’est pas le cas, alors nous sommes en grande difficulté. Puisque si vous ne l’avez pas ou si je ne l’ai pas alors, qui l’a ? Et si quelqu’un dit avoir cette capacité, qu’avons-nous en nous que nous pouvons utiliser pour vérifier que l’autre l’a? Surtout lorsque nous voyons tant de personnes dire qu’elles ont « la vérité » mais « les vérités » sont toutes différentes? Sans avoir un moyen de savoir si cela marche pour nous-mêmes, on ne peut seulement le savoir après coup…

Peut-être que l’on pourrait s’appuyer sur des solutions "traditionnelles" testées et utilisées à travers le millénaire ? Mais ce monde évolue si vite qu’apparemment cela n’est plus adapté. En plus quand on regarde autour de soi, les solutions que les sociétés ont trouvées, on s’aperçoit encore qu’il y a de grandes différences. Donc une fois de plus, où en serions-nous sans un moyen d'évaluation personnel ?

Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup préfèrent la première possibilité (ce système d’évaluation est en nous), cependant la plupart du temps, ils agissent plutôt en fonction de la deuxième possibilité. Alors, ils vont s’approprier des valeurs qui ne viennent pas d’eux, pour se rendre compte par la suite que ces valeurs ne leur vont pas, car bien-sûr chaque personne est unique.

LearningMethods est pour vous et par vous…

Le travail est pour vous si vous êtes intéressé par l’idée d’explorer vos difficultés pour plus de clarté et une meilleure compréhension, en en apprenant plus sur vous-mêmes à travers vos propres expériences, vos idées et vos systèmes de croyance. Le travail est conduit par vos questions, vos expériences, votre vécu, l’accent est mis sur la façon d’apprendre et de trouver par vous-mêmes en étant en présence d’autres personnes qui vont vivre également ce processus d’apprentissage. Le travail de l’enseignant est seulement de vous aider à apprendre comment explorer d’une façon systématique la variété de vos expériences vécues et la compréhension que vous en avez. Et il vous aidera à faire de nouvelles explorations afin de tester la validité de vos idées, et pour voir ce qui le marche le mieux pour vous. L’enseignant vous apprendra enfin à continuer par vous-mêmes là où cela compte le plus, c'est-à-dire dans votre vie de tous les jours.

Cela surprend parfois de voir à quel point des difficultés ou problèmes qui avaient une place majeure dans votre vie commencent à bouger et à se transformer assez vite et facilement.

Les cours peuvent avoir lieu, soit d’une façon individuelle, soit en petits groupes de 2, 3 ou 4, etc. participants, ou bien en assistant à un des stages qui ont lieu dans différentes villes européennes et aux États-Unis. Il y a généralement environ 5 à 8 participants par stage, pour assurer un travail personnel profond et un travail pratique. Dans le groupe chaque personne a l’occasion d’exprimer ses expériences et tout le monde partage l’apprentissage qui en découle. Il y a une écoute et un soutien important lorsque nous traversons des choses en groupe, sans parler du changement de perspective que l’on peut avoir sur notre propre problème en voyant « qu’il parle » aussi à d’autres..

Généralement, les stages ont lieu pendant 4 ou 5 jours, de 10 heures du matin à 15H30 ou 16 Heures environ avec un arrêt d’une heure pour déjeuner. A cause du petit nombre de participants, la priorité sera donnée à ceux qui assistent à l’ensemble du stage. Mais si le nombre le permet, il est possible d’assister seulement à une partie du stage. Ceci peut aider surtout ceux qui souhaitent savoir si cette approche peut les aider sans avoir à s’inscrire d’emblée à une semaine complète. Ces stages sont également conçus pour ceux qui souhaitent apprendre à enseigner aux autres

 

L'inventeur de LearningMethods

David Gorman était artiste et intéressé par l’anatomie humaine quand il est « tombé » sur la Technique Alexander en 1972 et a immédiatement reconnu son grand pouvoir de changement. Il a suivi sa formation à Londres avec Walter Carrington, est devenu professeur de la technique en 1980, juste avant la parution de The Body Moveable, son texte illustré de 600 pages sur notre merveilleuse structure humaine qui en est maintenant à sa 6ème édition.

Avec son expérience de la connaissance anatomique il a eu la chance d’être invité à enseigner dans de très nombreux centres de formation à la Technique Alexander autour du monde ainsi que des cours de formation pour Feldenkrais, l’ostéopathie, la chiropractie, le massage, pour des médecins dans des hôpitaux et des cliniques de rééducation, et dans de nombreuses universités d’art du spectacle, des orchestres et des conservatoires.

Il a donné la Conférence commémorative de STAT sur FM Alexander en 1984, intitulée « Réflexion sur nos réflexions sur nous-mêmes », et a été directeur d’un Centre de Formation pour professeurs de la Technique Alexander à Londres des années 80 à 90. Il a été l’Assistant Editeur de la Revue Alexander, un membre du Conseil de STAT, un membre fondateur de CanSTAT, NASTAT (AmSTAT) ainsi que le principal architecte du statut des Sociétés Affiliées, et du processus de certification par parrainage d’ATI. Il est également l’auteur de Looking at Ourselves, un ensemble d’articles en anglais sur la Technique Alexander.

Avec le temps, son changement de compréhension à propos des causes premières des problèmes des gens l’a conduit à continuellement améliorer son enseignement de la Technique Alexander pour trouver des chemins toujours plus efficaces pour aider la transformation des personnes et particulièrement à devenir autonome dans leur apprentissage.

Il est aussi devenu clair qu’un grand nombre des difficultés des gens ne se résumaient pas uniquement à leur usage physique mais avaient à voir avec leurs idées, leurs croyances et pensées, aussi David a développé une nouvelle approche complémentaire, LearningMethods (et , Anatomy of Wholeness à propos de notre système de coordination humain), pour aider les gens à explorer et à changer dans ces domaines. Ce travail multi-facettes est à présent intégré dans le programme d’écoles d’art du spectacle en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis grâce au nombre croissant de enseignants de LearningMethods.

David écrit un nouveau livre, dont certaines parties seront rapidement disponibles en format livre or e-book, et depuis plusieurs années à présent il dirige un apprentissage modulaire en LearningMethods, Technique Alexander, et l’Anatomie de la Globalité « Anatomy of Wholeness », devenant pionnier de nouvelles voies d’apprentissage et d’enseignement par le biais de vidéo conférences en ligne.

 

Si vous avez des questions, nous contactez:

DAVID GORMAN
E-mail:     Telephone: +1 416-519-5470
78 Tilden Crescent, Etobicoke, Ontario  M9P 1V7  Canada   (map)